• Deux pots à oille du Service Walpole et leurs plateaux
    Deux pots à oille du Service Walpole et leurs plateaux

Deux pots à oille du Service Walpole et leurs plateaux

Deux pots à oille et leurs plateaux en argent massif, oeuvres de l'orfèvre Nicolas Besnier, viennent d'entrer dans les collections du département des Objets d'art grâce au concours exceptionnel de la Société des Amis du Louvre. Les deux pots à oille constituaient les pièces maîtresses d'un grand service « à la française » qu'Horace Walpole, premier baron Walpole (1678-1757), commanda à Paris en 1726, alors qu'il venait d'être nommé ambassadeur du roi George Ier auprès du jeune Louis XV.

Deux pots à oille du Service Walpole et leurs plateaux

Auteur
Nicolas Besnier, orfèvre du Roi (1686-1754)
Techniques/Materiaux
Argent fondu, ciselé et gravé.
Dimension
H. 38 cm ; D. des plateaux 45 cm ; poids total : 16,6 kg
Département de l'oeuvre
Département des Objets d'art
Date d'acquisition
2013

Mis en valeur par de larges plateaux, ces imposants récipients contenaient l'oille, un ragoût de viandes accompagné de légumes qui constituait l'entrée. Ces pièces de vaisselle volontairement monumentales restaient en place sur la table jusqu'à la fin du repas, participant au décor de la table. D'une indéniable valeur patrimoniale, les pots à oille Walpole illustrent un domaine des arts précieux aujourd'hui très rare en France du fait des fontes royales puis des destructions de la Révolution et, pour cette raison, ils ont été classés trésor national le 10 juillet 2013.

Ces magnifiques témoins de l'orfèvrerie parisienne du premier XVIIIe siècle, très rarement exposés, étaient jusqu'ici sans équivalent dans les musées français dont les collections d'orfèvrerie ne s'étoffent qu'après les années 1730 avec les premiers éléments du service Penthièvre-Orléans, oeuvres de Thomas Germain. Leur acquisition comble donc une cruelle lacune des collections nationales.