Société des Amis du Louvre

Le Bain Turc, Jean-Auguste-Dominique Ingres, don des Amis du Louvre en 1911

Acquisitions

 

Plus de 700 oeuvres d'art

En plus de cent ans, plus de 700 oeuvres d'art données par la Société des Amis du Louvre sont venues enrichir les collections des huit départements du musée du Louvre. Illustres ou modestes mais pour la plupart d'une qualité et d'un intérêt historique exceptionnels, ces œuvres ont toutes été convoitées par le musée du Louvre pour augmenter ses collections ou en combler les lacunes et ont su retenir l'attention du Conseil d'administration de la Société. Elles constituent à ce titre un témoignage précieux de l'histoire du goût des collectionneurs privés depuis plus d'un siècle, et forment "un véritable musée encyclopédique dans le Musée".

Une base de données

Nous en avons sélectionné une cinquantaine à votre intention que vous pouvez consulter à partir de la liste des œuvres. Conçue comme une base de données, la rubrique " Nos acquisitions " a pour ambition de mettre peu à peu en ligne la totalité des œuvres que la Société des Amis du Louvre a acquises, depuis sa création en 1897, pour en faire don au Musée. Destinée aux chercheurs, aux étudiants et aux curieux qui s'intéressent à la constitution des collections du Louvre, elle souhaite aussi proposer à tous, une visite du Musée selon un parcours original, jalonné par les dons des Amis du Louvre. Les premiers disposeront, grâce à chacune des fiches, des informations les plus récentes sur l'œuvre, son auteur, ses dimensions, sa provenance, etc. complétées par le prix d'acquisition exprimé en francs de l'année de son achat et en euros pour les acquisitions réalisées à partir du 1er janvier 2002. Les seconds trouveront toutes les indications utiles à leur découverte : localisation de l'œuvre, jours d'ouverture de la salle, numéro d'audioguide.

Dernières acquisitions

La rubrique Dernières acquisitions vous présente les œuvres que la Société a offertes récemment au Musée. A tous nous vous souhaitons une bonne visite.