• Le marché de l'art à Paris sous la Révolution et la naissance du Grand Louvre


Le marché de l'art à Paris sous la Révolution et la naissance du Premier Louvre

Conférence exceptionnelle
de Darius A. Spieth (Louisiana State University) avec Ger Luijten (Fondation Custodia) et
Blaise Ducos (Musée du Louvre)

Lundi 28 mai 2018 - 18h
Auditorium du Louvre

En 1793, le gouvernement de la République conseillé par Jacques-Louis David reprend à son compte le projet conçu sous Louis XVI, d'installer au Louvre un musée. Parmi les experts associés à ce grand projet, le marchand d'art Jean-Baptiste Lebrun, l'époux de la célèbre portraitiste Madame Vigée Lebrun. Sur les conseils de David, Lebrun achète aux enchères à Paris ses premiers tableaux pour le Louvre et devient un agent indispensable de la politique d'acquisition du musée.

Professeur à l'Université d'état de Louisiane (LSU), Darius Spieth donnera une conférence exceptionnelle consacrée au marché de l'art parisien sous la Révolution et au fabuleux destin du marchand d'art Jean-Baptiste Lebrun. A la suite de cette conférence, un débat sera organisé avec Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, et Blaise Ducos, commissaire de l'exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, en présence du président de la Société des Amis du Louvre, Louis-Antoine Prat.

Cette conférence intervient à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Darius A. Spieth Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, préfacé par Marc Fumaroli. Une signature sera organisée à l'issue de la conférence.

Prix des places : 5€ par personne
Début de la conférence à 18h précises.

Je souhaite réserver  places à la conférence des Amis du Louvre du Lundi 28 mai 2018.