Société des Amis du Louvre

Un fonctionnement efficace

Propositions

Grâce aux cotisations, aux dons et legs de ses membres, la Société des Amis du Louvre dispose de près de 3 millions d'euros chaque année pour enrichir les collections du Louvre.

Vote

Les propositions d'achat émanent la plupart du temps des conservateurs. Ce sont eux qui sont le plus à même d'apprécier l'intérêt que représente telle ou telle œuvre pour le département dont ils ont la charge. Mais l'ambition des Amis du Louvre est aussi de découvrir eux-mêmes des œuvres d'art pour les proposer au Musée. En tout état de cause, la décision d'acheter ou de ne pas acheter est suspendue au résultat des délibérations puis du vote des trente-deux administrateurs de la Société : le Conseil d'administration exprime son choix par un vote à la majorité simple et à bulletins secrets et retient une ou plusieurs propositions d'achat parmi celles qui lui sont présentées, dans les limites de ses capacités budgétaires.

Achats

Ces achats sont effectués auprès de marchands ou de vendeurs privés, français et étrangers, ou bien à l'occasion de ventes aux enchères publiques, à l'hôtel Drouot ou dans les ventes internationales.