• Carte amis du Louvre

    Délivrance de la carte des Amis du Louvre

Conditions générales d'utilisation et de délivrance de la carte des Amis du Louvre

Conditions d'accès

La carte des Amis du Louvre est strictement personnelle. Elle ne peut être prêtée ou échangée. Seuls les titulaires de cartes en cours de validité pourront disposer de l'accès libre au musée. Nous vous rappelons que le musée du Louvre se réserve le droit de vous demander un document d'identité complémentaire au niveau du contrôle d'accès.

Date de validité

La carte des Amis du Louvre est valable un an de date à date à partir du jour de son émission. En cas de renouvellement anticipé, son détenteur bénéficie du prolongement d'un an de validité à partir de la date d'expiration de son ancienne carte.

Délais de délivrance en ligne

Les cartes souscrites en ligne sont expédiées par courrier. La carte des Amis du Louvre est éditée et envoyée par voie postale au domicile de l'adhérent dans un délai maximum de 7 jours et ne peut être retirée en aucun cas sur place.

Cas particulier des cartes cadeau

Si vous n'avez pas la photographie d'identité du bénéficiaire, une contremarque nominative vous sera envoyé à vous ou au bénéficiaire de la carte, afin qu'il puisse lui-même muni d'une pièce d'identité retirer sa carte de membre au bureau d'accueil des Amis du Louvre pendant un mois. La carte cadeau des Amis du Louvre est valable un an de date à date à partir du jour d'enregistrement du règlement par nos services.

Avantages

La carte des Amis du Louvre confère à son détenteur un accès illimité et prioritaire à tout le musée (collections permanentes et expositions temporaires) pendant un an à compter de sa date d'édition. Elle offre également un accès gratuit et prioritaire pour la personne accompagnant le détenteur de la carte à tout le musée lors des nocturnes du mercredi et du vendredi soir (18h-22h), et aux expositions temporaires du Hall Napoléon pendant les 15 jours qui suivent leur ouverture au public.

Reçu fiscal et facture

Chaque adhésion à la Société des Amis du Louvre donne droit à un reçu fiscal établi pour le montant net du don consenti. Les versements des membres de la Société se composent de trois éléments distincts :

  • La cotisation dite de « base » d'un montant de 60 euros pour les Adhérents (90 euros pour un couple), de 80 euros pour les Sociétaires (120 euros pour un couple), et de 300 euros pour les Bienfaiteurs (375 euros pour un couple).
  • Un don qui, pour les particuliers, ouvre droit, en l'état actuel de la réglementation, à une réduction d'impôt égale à 66% de son montant dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • L'adhésion Jeune, qui bénéficie de tarifs préférentiels, n'ouvre pas droit à un reçu fiscal.

Notez qu’il n’est pas possible de cumuler reçu fiscal et facture. Si vous souhaitez une facture, vous devez vous présenter au bureau d’accueil de la Société des Amis du Louvre (sous pyramide) muni de votre reçu fiscal. Une facture vous sera délivrée en échange du reçu fiscal.

Duplicata

La délivrance d'un duplicata de votre carte est possible (un seul par an). Son coût est de 5€.

Dans le cas d'un vol, un duplicata vous sera délivré gratuitement sur présentation de la déclaration que vous aurez enregistrée au préalable dans un commissariat de police.

Si vous souhaitez obtenir un duplicata de votre carte des Amis du Louvre, merci de bien vouloir nous adresser :

  • Une déclaration sur l'honneur sur papier libre (en cas de perte) ou la photocopie de votre déclaration délivrée par la police (en cas de vol)
  • Une photo récente (si nous ne l'avons pas déjà enregistrée dans notre fichier)
  • Une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse
  • Un chèque de 5 € libellé à l'ordre de la Société des Amis du Louvre (en cas de perte seulement)

Défaillance postale

En cas de non réception de la carte des Amis du Louvre, l'édition du duplicata est gratuite jusqu'à un mois après la date de paiement.

Données personnelles

Les informations contenues dans la demande d'adhésion ne seront utilisées par la Société des Amis du Louvre et par le Musée que pour les seules nécessités de gestion et pourront donner lieu à exercice du droit individuel d'accès auprès de l'Association dans les conditions prévues par la délibération n° 80 du 1/4/1980 de la Commission Informatique et Liberté.