• Mignard

RESTAURATION DE 18 CARTONS DE PIERRE MIGNARD

Le musée du Louvre conserve dix-huit grands cartons aujourd’hui inventoriés sous le nom de Pierre Mignard (1612-1693). Tous sont préparatoires au décor de la Galerie des Ambassadeurs détruite avec l’incendie du palais des Tuileries en 1871. Cette Galerie peu connue du Louvre achevée autour de 1671, se déployait au premier étage de l’aile alors nouvellement construite pour unir, vers la Seine, le palais des Tuileries au pavillon de Flore.

La Galerie des Ambassadeurs en elle-même se voulait une copie du décor exécuté par les Carrache dans la galerie du Palais Farnèse, représentant les Amours des Dieux inspirés d’Ovide. Le département des Arts graphiques entreprend une grande campagne de restauration de ces cartons préparatoires que le public pourra découvrir en 2024 dans le cadre d'une exposition sur les Carrache.

 

Découvrir le projet en vidéo :

 

 

 

Soutenez le projet :

 

À partir de 4000 euros, vous financez la restauration d'un carton et rejoignez le Cercle des Mécènes qui regroupe les grands donateurs de la Société des Amis du Louvre engagés auprès des départements du musée  pour porter des projets prioritaires pour le Louvre.

 

En savoir plus :

 

Krystyna Pieter

Tél. : + 33 (0)1 40 20 55 50          Adresse e-mail : louvre@cercledesmecenes.fr

Site du Cercle des Mécènes : www.cercledesmecenes.fr