La Société des Amis du Louvre vient d'offrir au département des Sculptures un chef-d'oeuvre de Claude Michel, dit Clodion (Nancy 1738-Paris 1814), Briséis quittant Achille. La terre cuite, alors en mains privées, fit partie de l'exposition Clodion organisée au musée du Louvre en 1992, et fut étudiée dans le catalogue. Complètement inconnue, elle fut, par sa grande qualité, une des révélations de cette manifestation. L'identification du sujet, donnée sous réserves en 1992, n'a pas été remise en cause. Il s'agit très probablement de Briséis quittant Achille, un sujet célèbre tiré du premier chant de l'Iliade d'Homère. Son entrée dans les collections du Louvre est un superbe événement. Par comparaisons stylistiques avec d'autres oeuvres en terre cuite de Clodion, comme L'Offrande à Priape du musée J. Paul Getty de Los Angeles, on peut dater le groupe des années 1775. Cette date est contemporaine d'un décor peint d'Étienne Lavallée-Poussin pour Grimod de la Reynière consacré précisément à l'histoire d'Achille Le Louvre conserve une collection bien représentative de l'art de Clodion. Grâce à un don de la Société des Amis du Louvre - le décor de la cour de l'hôtel de Bourbon-Condé, qui orne la cour Puget du musée - et à une dation - le décor de la salle de bains de l'hôtel de Besenval -, le musée expose de grands bas-reliefs monumentaux qui illustrent au mieux l'époque Louis XVI. La statue de Montesquieu en marbre est l'un des « Grands hommes de la France » commandés par le comte d'Angiviller pour la Grande Galerie du palais. Briséis quittant Achille est présenté au grand public avec l'ensemble des terres cuites du sculpteur, dans la salle « Clodion » (Aile Richelieu, Cour Puget, rez-de-chaussée, salle 30).