Le Cercle des Mécènes du Louvre rassemble des femmes et des hommes amateurs d’art qui, par leur acte philanthropique, partagent leur engagement pour la culture et pour le rayonnement du Louvre. Fondé en 2008, le Cercle des Mécènes est, depuis 2020, abrité au sein de la Société des Amis du Louvre, premier mécène privé du musée.
En s’appuyant sur la générosité de ses membres, le Cercle est doté d’un budget autonome et accompagne les nouveaux projets des huit départements en complément du mécénat traditionnel des Amis du Louvre en faveur des acquisitions.

Un lien direct des mécènes avec l’institution

Chaque année, les membres du Cercle participent, en concertation avec les directeurs et conservateurs du musée, à un comité de mécénat qui présente les projets en recherche de financements des huit départements. En fonction du projet retenu, les mécènes bénéficieront toute l’année d’un programme dédié pour s’approprier pleinement le projet de mécénat et approfondir leur connaissance dans le domaine.

3 niveaux de don vous sont proposés

Le don annuel au Cercle des Mécènes inclut une adhésion à la Société des Amis du Louvre pour laquelle un montant de 300 euros est non déductible au titre des contreparties (375 euros pour une adhésion double ou famille).

  • 4 000 euros pour une personne (un reçu fiscal* de 3 700 euros émis et une carte nominative)
  • 5 000 euros pour deux personnes (un reçu fiscal* de 4 625 euros émis et deux cartes nominatives) 
  • 8 000 euros pour une famille de cinq personnes maximum (un reçu fiscal* de 7 625 euros émis et cinq cartes nominatives)

* Votre don vous donne droit à une réduction annuelle d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant, dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour la réduction d’impôt au titre de l’IFI, merci de nous contacter.

Contact : Krystyna Pieter

Tél. : + 33 (0)1 40 20 55 50        Adresse e-mail : louvre@cercledesmecenes.fr

Rejoignez le Cercle