• Coffret de la Duchesse de Berry

Coffret de la Duchesse de Berry

Grâce à la générosité de notre Bienfaitrice, la comtesse Cristiana Agnelli Brandolini d'Adda, le Louvre s'enrichit d'un coffret à bijoux qui a appartenu à la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X, grande protectrice des arts et des artistes. Ce coffret, ravissant conçu par l'ornemaniste Jean Charles François Leloy (1774-1846) adopte la forme d’une chasse gothique. La duchesse de Berry (1798-1870) encourageait par ses commandes ce style et ce vocabulaire néogothiques, en vogue sous la Restauration, au point qu’on l’associa à elle pour parler d’un « goût duchesse de Berry ». Pour exécuter son portrait, la duchesse de Berry confie à la manufacture une miniature de Gugliemo Faija (1803-1861), protégé, à Naples comme à Paris, par les Bourbons Sicile. Cette miniature, s’inspire elle-même du grand portrait en pied de la duchesse par Alexandre Jean Dubois-Drahonnet (1791-1834), exposé au salon de 1827. La duchesse de Berry l’appréciait beaucoup et en fit exécuter plusieurs répliques, à l’huile sur toile ou sous forme de miniature. Le portrait met en valeur ses bijoux, qui se détachent sur sa robe de velours émeraude : une longue épingle en forme de flèche plantée dans ses cheveux, des boucles d’oreilles en perle poire, une broche Sévigné à trois pendants en perles poire, des broches d’épaule, et enfin une longue ceinture de style gothique. Les médaillons des autres plaques du coffret, peint par Boudet, mêlent des bijoux et des ustensiles garnissant généralement les nécessaires, suggérant un double usage, coffret à bijoux et boîte à ouvrage.

Don de la Comtesse Cristiana Agnelli Brandolini d'Adda en mémoire de son mari le comte Brando Brandolini d'Adda (1918-2005) lui-même descendant de la duchesse de Berry.

Coffret de la Duchesse de Berry

Auteur
Jean Charles François Leloy (1774-1846)
Techniques/Materiaux
Porcelaine dure, bronze doré
Date de l'oeuvre
1829
Date d'acquisition
2019
Don et leg
Dons d'oeuvres d'art