• Etude pour Thalie

Etude pour Thalie

Cette étude préparatoire pour Thalie, La Muse de la Comédie, par Giovanni Baglione, (Rome 1573-1643) appartient à la série de tableaux représentant Apollon et les neuf Muses destinés à orner une salle de la Villa Favorita à Mantoue. Cet ensemble exécuté vers 1620 avait été commandé par le cardinal Ferdinando Gonzague, duc de Mantoue. Pour obtenir une faveur de la part de la reine Marie de Médicis, le duc, informé de ses goûts, lui fit envoyer la série complète en 1624.

            Ayant commencé sa carrière dans l'orbite du Cavaliere d'Arpino sur les derniers chantiers maniéristes romains. Baglione a su faire évoluer son style sous l'emprise, notamment de Caravage, bien qu'il lui ait intenté un célèbre procès en 1603. L’étude pour la Muse Thalie, traitée avec brio, est tout à fait caractéristique de sa manière : une technique colorée, des formes pleines et des abréviations géométriques.

Alors que l’artiste est un dessinateur prolifique, usant tour à tour de la plume mêlée à la sanguine et des craies pour préparer soigneusement ses compositions, peu de dessins subsistent pour cet ensemble. Cette feuille a été donnée par Nicolas Joly, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en souvenir de Madame et Monsieur Laporte et en hommage à Madame Catherine Goguel. En raison de son élégance propre mais aussi de son lien avec un cycle décoratif si fortement lié à l’histoire du goût pour la peinture italienne à la cour de France ce dessin enrichit de manière certaine la collection du Louvre.

Etude pour Thalie

Auteur
Giovanni BAGLIONE (1566-1643)
Techniques/Materiaux
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun
Dimension
H. : 11,9cm L. : 9,8cm
Date de l'oeuvre
1620
Département de l'oeuvre
Département des Arts graphiques
N° inventaire
RF 55351
Date d'acquisition
2017