• L’Assomption de la Vierge

L’Assomption de la Vierge

En dépit de son anonymat et au regard de la virtuosité de sa facture, cette imposante esquisse religieuse sut retenir l’'attention des Amis du Louvre. Des recherches ultérieures permirent de trouver son auteur : Martin Knoller, un peintre autrichien actif en Italie mais continuant de temps à autre à travailler en Allemagne, dont le style brillamment rococo reflète ici la culture artistique du Settecento romain (plus tard, l’'artiste subit le néoclassicisme de Mengs). Il put être établi qu’'il s’agissait du modello pour le plafond à fresque de l'’église du Bürgersaal à Munich, l’'un des principaux édifices religieux au centre de la ville, décor qu'’il exécuta en 1772-1774. L'’intérêt du tableau est d'’autant plus grand que la voûte de l'’église peinte par Knoller a été détruite en 1944 et que le Louvre a fort peu de peintures germaniques du XVIIIe siècle.

L’Assomption de la Vierge

Auteur
Martin KNOLLER
Techniques/Materiaux
Toile
Dimension
H. 2,20 m ; L. 82 cm
Période
vers 1774
Date de l'oeuvre
1774
Département de l'oeuvre
Département des Peintures
Localisation aile
Aile Richelieu
Localisation salle
2e étage, salle F
N° inventaire
RF 1985-16
Date d'acquisition
1995
Prix de l'oeuvre
468 397 F