• Marine Terrace

Marine Terrace

Cette feuille fut exécutée en 1855 par Victor Hugo au début de sa période d’exil (1852-1870). Il représente la maison de l’exil de Jersey Marine Terrace (1852-1855) où l’a rejoint Juliette Drouet veillant amoureusement sur sa « malle des manuscrits ». Au-dessus de cette demeure, Hugo dessine dans un rouge flamboyant un extraordinaire motif démesuré d’entrelacs à ses initiales et à ceux de sa bien-aimée. Symbole d’un destin commun dans l’amour et l’adversité, Marine Terrace représente l’illustration la plus extraordinaire d’une romance politique et littéraire et de son exil de deux décennies.

Marine Terrace est un dessin unique dans l’œuvre d’Hugo-dessinateur, pour sa dimension biographique et symbolique et pour son esthétique novatrice, fantastique et visionnaire. Ce dessin fut inséré dans l’ «Album des proscrits » de Juliette Drouet, composé de photographies prises par Charles Hugo et Auguste Vacquerie et conservées aujourd’hui à la Maison Victor Hugo.

Classé Trésor national, Marine Terrace vient d’être acquis par la Société des Amis du Louvre grâce aux legs de notre Bienfaiteur Guy Maherault pour un prix record de 2,8 millions d’euros.

Le génie de Victor Hugo sera au cœur de l’actualité de la Société des Amis du Louvre en 2024 qui culminera avec la réouverture de Notre-Dame de Paris

Marine Terrace

Auteur
Victor-Hugo (1802-1885)
Techniques/Materiaux
Encre brune à la plume et au pinceau, gouache rouge, frottis de fusain sur papier
Dimension
H. 42 ; L. 33 cm
Date de l'oeuvre
1855
Département de l'oeuvre
Localisation aile
Date d'acquisition
2023
Modalité d'acquisition
Achat
Prix de l'oeuvre
2,8 millions d'euros

 confidentialité