• Panneau de Domenico Ghirlandaio

Panneau de Domenico Ghirlandaio

L’œuvre, vraisemblablement acquise par Victor Baltard à Rome lors de son séjour à la villa Médicis (1834-1838), appartient à la même série que deux tableaux figurant la Nativité et la Résurrection, aujourd’hui conservés à la Pinacothèque Vaticane et au Statens Museum for Kunst de Copenhague, attribués au Maitre florentin, Domenico Ghirlandaio (1448-1494), dans lesquels le peintre campe également les personnages devant un vaste fond d'or.

Le panneau qui rejoint le musée figure un sujet peu courant, l’Apparition du Christ ressuscité à la Vierge, une scène décrite dans les Méditations sur la Vie de Jésus Christ du Pseudo Bonaventure et qui se situe après la Résurrection dans la chronologie des épisodes de la vie du Christ. Ghirlandaio enveloppe ici le personnage d’un vêtement flottant au vent afin de suggérer son apparition soudaine à sa mère, afin de la consoler.

Si on ignore pour l’instant à quel ensemble précis appartenaient les trois panneaux, Nicoletta Pons propose d’y reconnaitre des œuvres peintes autour de 1493 par Domenico Ghirlandaio pour le Duomo de Pise. Tel un véritable orfèvre, l’artiste renoue en pleine Renaissance avec des techniques décoratives anciennes qui trouvent leurs sources dans la peinture toscane du XIVème siècle, nourrie de l'art de ses aînés, Giotto et Fra Angelico, dans une démarche volontaire qui vise à faire référence à l’art d’un passé admiré. 

Auteur
Domenico GHIRLANDAIO (1448-1494)
Techniques/Materiaux
technique mixte sur panneau de peuplier, or.
Dimension
45 x 41,5cm
Département de l'oeuvre
Département des Peintures
Date d'acquisition
2019