L'Apparition du Christ à la Vierge

L'Apparition du Christ à la Vierge

L'Apparition du Christ à la Vierge

  1. Désignation de l’objet :
  • Peinture (technique mixte) sur panneau de peuplier
  • L’Apparition du Christ à la Vierge
  • Domenico Ghirlandaio (Florence, 1449-1494)
  • Vers 1490
  • Florence
  • Technique mixte, panneau de peuplier, or ; 45 x 41,5cm

La Société des Amis du Louvre annonce l’acquisition pour le département des Peintures d’une Apparition du Christ à la Vierge attribué au maître du Quattrocento Domenico Ghirlandaio (1448-1494). Cet élément de retable vient compléter une série de deux panneaux de mêmes dimensions et présentant des caractéristiques stylistiques et techniques similaires : La Nativité (Rome, Pinacothèque Vaticane) et La Résurrection du Christ (Copenhague, Statens Museum for Kunst).

Cette forme de dialogue mystique intériorisé qui est mis en image et proposé en modèle d’imitation invite les visiteurs du musée du Louvre à apprécier un moment singulier de la peinture occidentale qui voit les artistes rivaliser d’invention pour créer une nouvelle esthétique, sans renoncer à faire revivre des formules héritées d’un passé encore admiré.

C’est le propre des grands artistes de parvenir à cette synthèse aussi subtile entre un art empreint de nouveautés et une attention portée à un passé fécond et stimulant. Cet intérêt pour les formules du passé n’est pas exclusif à Domenico Ghirlandaio : à la même période Michel-Ange exécute des dessins d’après les fresques de Giotto, dont une feuille exceptionnelle est conservée au musée du Louvre. Avec l’entrée dans les collections publique de L’Apparition du Christ à la Vierge, les visiteurs pourront désormais porter un regard nouveau, peut-être surpris dans un premier temps, mais incontestablement plus complet sur la peinture de la Renaissance à Florence.

 confidentialité