• Joconde

Léonard en tête-à-tête

VOTRE PROGRAMME

MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 DE 18h À 23h

 


LA JOCONDE ENTRE AMIS

Promenade en musique dans la Grande Galerie et la salle des États rénovée

Pour fêter le nouvel accrochage sur fond bleu nuit des peintures vénitiennes et de la Joconde, vous serez accompagnés par un florilège de musiques italiennes baroques de la fin XVIème et du début XVIIème siècles :

Œuvres de Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651), Tarquinio Merula (1595-1665), Giovanni Battista Fontana (1589-1630) et Dario Castello (1602-1631) interprétées par un quatuor de l’Ensemble Giourdina.

Boris Winter (violon) & Nicolas Wattine (théorbe)

Céline Martel (violon) & Victorien Disse (théorbe)

Au cours de la soirée vous pourrez vous promener dans les salles suivantes spécialement ouvertes pour vous :

La salle des Sept-Mètres (Primitifs italiens), La Grande Galerie (Peintures italiennes),

La salle des Etats (Peintures vénitiennes), Les salles Mollien et Daru haut (Peintures françaises XIXe siècle)

Vous aurez également accès aux salles Mollien et Daru bas et à leurs escaliers où est actuellement exposé à côté des statues romaines l’extraordinaire Apollon Citharède en cours d’acquisition par les Amis du Louvre.

 


UN ORGUE POUR LE LOUVRE

Performance de Jean-Baptiste Monnot sous la Pyramide du Louvre de 18h à 23h

Jean-Baptiste Monnot a installé l’Orgue du Voyage sous la Pyramide pour célébrer le génie de Léonard de Vinci. Il vous convie à un récital du grand répertoire de la musique d’orgue, de Jean-Sébastien Bach à Jean Guillou.

 

 Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich avec Jean Guillou dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 à l'église Saint-Eustache à Paris et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya. En 2019, Il crée le Festival des Orgues Cavaillé-Coll et en assure la direction artistique. Il est le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du Voyage, un instrument à tuyaux unique, modulable et transportable.

 

Nous remercions notre Bienfaitrice Madame Léone Meyer, mécène de la partie musicale de la Soirée Amis du Louvre 2019.