• Retour de flammes

Les spectacles de l'auditorium

La Société des Amis du Louvre offre tout au long de l'année la gratuité pour ses abonnés Famille sur une sélection de spectacles à l'Auditorium du Louvre. 

Les places des spectacles ci-dessous, accessibles gratuitement aux abonnés Famille, sont à retirer à la borne d'accueil de l'Auditorium 30mn avant le spectacle.

 

Laurel

Mercredi 12 février 2020

15h00

CINÉMA

Des dessins animés musicaux de Dave Fleischer, Paul Terry et Ub Iwerks, et un film burlesque de Leo McCarey avec Laurel et Hardy, nous dressent des portraits inénarrables de musiciens pour le moins… détonants. Une séance en musique pour découvrir la Figure de l’artiste.

Car-Tune portrait (1937, Dave Fleischer, 7 min), In Vaudeville (1926, réal. Paul Terry, 6 min), What a life (1932, réal. Ub Iwerks, 7 min), Brementown Musicians (1932, réal. Ub Iwerks, 8 min), You’re Darn Tootin (Ton cor est à toi) avec Laurel et Hardy (1928, réal. Edgar Kennedy/Leo McCarey, 23 min)…

En lien avec l'exposition "Figure d’artiste"

Leonardo

Samedi 15 et Dimanche 16 février 2020

15h00

SPECTACLE

Un spectacle de la Compagnie Intermezzo, avec Emanuela Bonini, marionnettiste et Stéphanie Rondot, conteuse, pour les enfants à partir de 8 ans dans l’auditorium à 15h – réservation auprès de l'auditorium et sur le site de la FNAC 

Un spectacle de marionnettes, dès 8 ans
Giovanni est nettoyeur de plaques des rues. C’est un travail humble qu’il aime beaucoup, bien que les lettres inscrites sur les plaques ne lui parlent pas. Giovanni est arrivé en France sans savoir parler un mot de français ou presque et dans son pays natal, l’Italie, il a été très peu à l’école. Il garde un vague souvenir du temps qu’il y a passé assis à regarder par la fenêtre les nuages et l’envol des oiseaux de passage.

Un matin, alors qu’il doit nettoyer les plaques dans un quartier où les rues portent les noms de peintres connus, il s’arrête devant la plaque du Square Léonard de Vinci et là, il voit qu’il y a une faute dans l’écriture de son nom : en Italie, on dit Leonardo da Vinci, ça il en est certain et ça l’intrigue de ne rien savoir sur ce personnage qui vient de Toscane comme lui. C’est un oiseau malicieux qui va le guider jusqu’à la bibliothèque. Là, il va découvrir tout un monde. La nuit venue, il n’arrive pas à trouver le sommeil ; tout ce qu’il a entendu la journée l’a tellement fasciné. L’oiseau revient le voir, lui parle et l’emmène dans un musée bien étrange où les tableaux prennent vie : alors, tous les rêves sont possibles.

Saison à la flûte

Samedi 7 mars 2020

16h00

CONCERT DU SAMEDI

 

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûte et direction
Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi
Concerto pour flûte en fa majeur RV 433 « La Tempesta di Mare »
Concerto pour flûte en sol mineur RV 439 « La Notte »
Concerto en mi majeur RV 269 « Le Printemps »
Concerto en sol mineur RV 315 « L’Été »
Concerto en fa majeur RV 293 « L’Automne »
Concerto en fa mineur RV 297 « L’Hiver »

Adoptées par l’Europe entière dès leur création, les Quatre Saisons de Vivaldi ont suscité au 18e siècle les adaptations les plus diverses de la part des musiciens français, notamment Nicolas Chedeville qui arrange « Le Printemps » pour la musette. De ce point de départ, Francois Lazarevitch a adapté le reste du cycle et nous propose, en plus de deux concertos originaux de Vivaldi pour son instrument, Quatre Saisons inédites ou le souffle du flutiste remplace l’archet du violoniste. Une expérience étonnante !

A partir de 8 ans.

Sonates italiennes

Samedi 25 avril 2020

16h00 à 18h00

MUSIQUE 

Le Consort
Théotime Langlois de Swarte,
Sophie de Bardonnèche, violons
Hanna Salzenstein, viole de gambe
Justin Taylor, clavecin
Domenico Scarlatti
Sonates en ré mineur K 32, en ré mineur K 18, en si mineur K 27, en la majeur K 208 et en do mineur K 115 
Charles Avison
Sonate pour clavecin et accompagnement de deux violons et violoncelle en la mineur opus 8 n°2
Sonate en trio en ré mineur opus 1 n°1
Arcangelo Corelli
Sonates en trio en do majeur opus 4 n°1 et en sol majeur opus 2 n°12
Antonio Vivaldi
Sonate en trio en ré mineur opus 1 n°12 « La Follia »

Partant de quelques pages pour clavecin puisées dans le gigantesque ensemble des plus de cinq-cents sonates de Scarlatti, Justin Taylor invite ses partenaires du Consort à le rejoindre pour quelques sonates en trio très colorées et piochées chez Corelli, Vivaldi, ainsi que chez Charles Avison, un compositeur britannique fortement influencé par le style italien, et qui a notamment fait fortune en adaptant en concerto grosso des sonates de Scarlatti.

A partir de 8 ans