• Retour de flammes

Les spectacles de l'auditorium

La Société des Amis du Louvre offre tout au long de l'année la gratuité pour ses abonnés Famille sur une sélection de spectacles à l'Auditorium du Louvre. 

Les places des spectacles ci-dessous, accessibles gratuitement aux abonnés Famille, sont à retirer à la borne d'accueil de l'Auditorium 30mn avant le spectacle.

 

Liszt

Samedi 10 octobre 2019

16h00 à 18h00

 

MUSIQUE

Suzana Bartal, piano

Franz Liszt
Extraits des Années de Pèlerinage, Deuxième Année : Italie S 161 et Troisième Année : Italie S 163 : Sposalizio, Canzonetta del Salvator Rosa, Sonetto 123  del Petrarca, Aux cyprès de la Villa d’Este II, Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este
Venezia e Napoli, supplément aux Années de Pélerinage S 162

C’est lors de son exil forcé avec Marie d’Agoult dans les années 1830 que Liszt découvre l’Italie et ses merveilles. Le compositeur se prend ainsi de passion pour un pays dont il apprécie autant les paysages ou le patrimoine que les airs entendus dans la rue ou à l’opéra. Ces influences se retrouvent dans les différents livres des Années de Pèlerinage, un recueil extraordinairement riche dans lequel la jeune pianiste Suzana Bartal a puisé pour construire ce récital original.

À partir de 8 ans

Le Tableau

Mercredi 23 octobre 2019

15h00 à 16h30

CINEMA 

Film de Jean-François Laguionie (2011, 76 min.)

Un peintre a commencé un grand tableau qu’il a laissé inachevé. Ramo, Lola et Plume décident de retrouver le peintre. C’est le début d’un étonnant voyage au cœur des toiles de leur créateur …
A partir de 6 ans

Le violon du diable

Samedi 23 novembre 2019

16h00 à 18h00

MUSIQUE 

Stephen Waarts, violon

Niccolò Paganini
Extraits des Vingt-Quatre Caprices pour violon seul opus 1
Johann Sebastian Bach
Sonate pour violon seul n°3 en do majeur BWV 1005

Au début du 19e siècle, un jeune Génois nommé Paganini révolutionne la technique du violon et sidère l’Europe entière par son éblouissante virtuosité, faisant même naître les rumeurs les plus folles sur un prétendu pacte avec le diable ! Considéré comme injouable à sa parution en 1820, le recueil des Vingt- Quatre Caprices présente la somme de toutes les innovations apportées par le violoniste compositeur. Habitué de l’auditorium du Louvre, l’Américain Stephen Waarts nous fera la démonstration de son infaillible technique lors d’un récital spectaculaire où la musique de Bach, autre passage obligé de tout violoniste, aura également toute sa place.

À partir de 8 ans

Quatre saisons flûte

Samedi 23 novembre 2019

16h00 à 18h00

MUSIQUE 

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction

Antonio Vivaldi
Concerto pour flûte en fa majeur RV 433 « La Tempesta di Mare »
Concerto pour flûte en sol mineur RV 439 « La Notte »
Concerto en mi majeur RV 269 « Le Printemps »
Concerto en sol mineur RV 315 « L’Été »
Concerto en fa majeur RV 293 « L’Automne »
Concerto en fa mineur RV 297 « L’Hiver »

Adoptées par l’Europe entière dès leur création, les Quatre Saisons de Vivaldi ont suscité au 18e siècle les adaptations les plus diverses de la part des musiciens français, notamment Nicolas Chedeville qui arrange « Le Printemps » pour la musette. De ce point de départ, Francois Lazarevitch a adapté le reste du cycle et nous propose, en plus de deux concertos originaux de Vivaldi pour son instrument, Quatre Saisons inédites ou le souffle du flutiste remplace l’archet du violoniste. Une expérience étonnante !

A partir de 8 ans

Sonates italiennes

Samedi 25 avril 2020

16h00 à 18h00

MUSIQUE 

Le Consort
Théotime Langlois de Swarte,
Sophie de Bardonnèche, violons
Hanna Salzenstein, viole de gambe
Justin Taylor, clavecin
Domenico Scarlatti
Sonates en ré mineur K 32, en ré mineur K 18, en si mineur K 27, en la majeur K 208 et en do mineur K 115 
Charles Avison
Sonate pour clavecin et accompagnement de deux violons et violoncelle en la mineur opus 8 n°2
Sonate en trio en ré mineur opus 1 n°1
Arcangelo Corelli
Sonates en trio en do majeur opus 4 n°1 et en sol majeur opus 2 n°12
Antonio Vivaldi
Sonate en trio en ré mineur opus 1 n°12 « La Follia »

Partant de quelques pages pour clavecin puisées dans le gigantesque ensemble des plus de cinq-cents sonates de Scarlatti, Justin Taylor invite ses partenaires du Consort à le rejoindre pour quelques sonates en trio très colorées et piochées chez Corelli, Vivaldi, ainsi que chez Charles Avison, un compositeur britannique fortement influencé par le style italien, et qui a notamment fait fortune en adaptant en concerto grosso des sonates de Scarlatti.

A partir de 8 ans