Département des Arts graphiques

Louis XIII et Richelieu présidant à l'embarquement des troupes pour l'île de Ré

De 1625 à 1627, des troupes françaises résistèrent dans la citadelle de Saint-Martin aux assauts des Anglais débarqués sur l'île de Ré pour venir en aide aux protestants retranchés dans La Rochelle.

Portrait d'un officier français, détrempe, rehauts d'or sur vélin

En dépit de la haute qualité de ce portait, le nom de son auteur n’est en fait guère mieux établi que la naissance de son modèle : celui de Daniel Rabel, peintre, dessinateur, miniaturiste et graveur mieux connu pour ses planches botaniques et ses dessins de ballets de cour...

Portrait de femme avec coiffe

Vu l'affinité des coiffes, ce portrait de femme est peut-être une étude pour la Laitière, tableau dans le goût paysan que Greuze exécuta vers 1770, aujourd'hui au Louvre. 

Initiale enluminée découpée dans un livre de chœur : lettre D

La Société des Amis du Louvre a fait don au musée grâce à la générosité de deux mécènes du département des Arts graphiques, M. Loïc Bongay et M.

Feuille d'études pour La Mort de Sardanapale

Dès sa création, la Société des Amis du Louvre avait exprimé le désir d'aider à la constitution d'une collection de dessins « modernes », et de stimuler l'intérêt des amateurs pour toutes les formes récentes d'expression graphique.

Persan assis

Ce dessin est, avec celui du musée Teyler de Haarlem, le plus important de la série des Orientaux dessinée par Watteau à l'occasion de la venue en France de l'ambassade de Perse Mehemet Riza Bey, « Calender » de la province d'Erivan, qui avait été nommé ambassadeur extraordinaire auprès de Louis...

Portrait du graveur Francesco Bartolozzi

Bartolozzi, a été acquis au Salon du dessin de 2008 et offert au Musée la même année. Né à Florence en 1727 et mort à Lisbonne en 1815 comme directeur de l'Académie des Beaux-Arts, Bartolozzi est l'un des meilleurs graveurs de son temps.

Bucéphale dompté par Alexandre

Exceptionnel dans l'oeuvre graphique de Gros, ce dessin représente la rencontre entre le jeune Alexandre et son cheval, Bucéphale, qui l'accompagnera dans la conquête de son empire, tel que le raconte Plutarque dans sa Vie d'Alexandre....

Deux études d'armure

En 1825, Eugène Delacroix fit pour la première fois un séjour en Angleterre, au cours duquel il se rendit chez Samuel Rush Meyrick (1783-1848), qui avait assemblé dans sa maison de Upper Cadogan Place, une collection remarquable d'armures européennes.

Demi-plafond

En 2014, la Société des Amis offrait au musée du Louvre deux dessins de Giovanni Francesco Romanelli pour les plafonds du palais.