Voyages des commissaires d'exposition

Une autre Renaissance. Voyage dans la vallée du Loir
Du 15 au 17 mai 2019

2019 sera une grande année Renaissance, marquée par le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et le 500e anniversaire de la naissance d’Henri II et de Catherine de Médicis. Cet anniversaire sera couronné à Paris avec l’exposition-événement du musée du Louvre consacrée aux chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci à partir du 24 octobre 2019. Dans le sillage de ces festivités, nous vous proposerons au printemps 2019, un voyage de 3 jours à la découverte des châteaux et des églises de la Vallée du Loir, au cours duquel nous aurons le privilège d’être accompagné par Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance – château d’Ecouen. Ce voyage nous conduira loin des circuits classiques de la Vallée du Loir : Le Lude, Poncé-sur-le-Loir, domaine de Bois-Doublé et l’abbaye de la Trinité de Vendôme. Nous aurons le privilège de visiter plusieurs demeures privées de la fin du Moyen Age et de la Renaissance.

Inscription à partir du lundi 4 février 2019 auprès de notre partenaire Arts up (01 42 49 67 82/ arts-up@spiceup.fr)

Pour l'amour de l'antique : Gabies, Palestrina et Tivoli
Du 18 au 20 juillet 2019

Dans le sillage de la saison archéologique 2018-2019 du musée du Louvre, nous vous invitons à l’été 2019 à un voyage dans trois cités antiques près de Rome à Gabies, Palestrina et Tivoli, en compagnie de Daniel Roger, conservateur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Ce voyage nous conduira aux origines de la Rome antique. À Tivoli et à Palestrina, nous aurons notamment le privilège de visiter les deux plus importants sanctuaires du Latium dédiés au culte d’Hercule et de la déesse Fortuna, tandis qu’à Gabies, dont les fouilles du Louvre bénéficient d’un mécénat des Amis du Louvre, nous découvrirons la cité rivale de Rome où Romulus et Remus ont été éduqués. C’est à Gabies, devenue par la suite propriété de la famille Borghèse, qu’a été découverte une partie des collections d’antiques, aujourd’hui conservée au musée du Louvre. Le séjour se conclura par une visite privée de la Villa Borghèse et du Palais de Scipione Borghèse à Rome. Tarif préférentiel pour les Amis du Louvre titulaire de la carte -30 ans.

Mise en ligne du programme sur amisdulouvre.fr (rubrique Voyages) et inscription à partir du lundi 1er avril 2019 auprès de Constance Challan Belval (ccb@amis-louvre.fr)