• Vesuvio

Voyages des commissaires d'exposition

La Société des Amis du Louvre propose tout au long de l'année à ses membres des voyages des commissaires d'exposition au cours desquels nous sommes accompagnés par un conservateur du Louvre pour approfondir l'actualité artistique du musée.

Nous proposons également des voyages de découverte artistique au cours desquels nous sommes reçus par les conservateurs des musées étrangers.

 

Borghèse

Les fouilles Borghèse à Gabies et la collection Torlonia à Rome
Dates annulées et reportées

Nous vous invitons ce printemps à un voyage archéologique consacré aux fouilles Borghèse sur le site de Gabies près de Rome où fut découvertes au XVIIIe siècle par le peintre et antiquaire écossais Gavin Hamilton (1723-1798), plus d’une quarantaine d’oeuvres de l’époque romaine conservées dans les collections du Louvre. La Société des Amis du Louvre finance depuis deux ans une mission de fouilles du Louvre à Gabies et nous découvrirons sur place l’histoire antique de ce site et son rôle dans la redécouverte de l’Antiquité au xviiie siècle en compagnie de Steve Glisoni de l’INRAP et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine en charge des collections d’antiquités romaines au musée du Louvre. Ce séjour archéologique sera complété par la visite en privé de la Villa Borghèse, du musée Pio Clementino au Vatican et de l’exposition sur les plus beaux marbres de la collection Torlonia au Palazzo Caffarelli. 

Dates annulées et reportées

hittites

Entre empire hittite et royaumes orthodoxes : voyage dans la Turquie préislamique
Du 12 au 19 septembre 2020

Dans le sillage de l’exposition Royaumes oubliés. De l’empire hittite aux Araméens présentée au Louvre au printemps 2019, nous vous convions à la rentrée à un voyage exceptionnel en Turquie en compagnie de Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités orientales et commissaire de l’exposition. Nous débuterons notre séjour en Cappadoce, à Ankara où nous visiterons son musée archéologique avant de nous rendre au coeur des sites hittites de Hattusa et Alaca Höyük à proximité du village de Bogazkale. Nous profiterons de cette première étape pour visiter les églises souterraines byzantines. Nous poursuivrons ensuite vers le sud par la visite du site hellénistique du Mont Nemrut jusqu’aux cités orientales dignes des mille et une nuits : Gaziantep célèbre pour sa collection de mosaïques romaines et Mardin l’ancienne ville chaldéenne s’élevant devant les plaines de Mésopotamie.

Mise en ligne du programme sur amisdulouvre.fr (rubrique voyages) à partir du mois de juin 2020 et inscription auprès de notre partenaire Arts up (01 42 49 67 82 / arts-up@spiceup.fr)