• Vesuvio

Voyages des commissaires d'exposition

La Société des Amis du Louvre propose tout au long de l'année à ses membres des voyages des commissaires d'exposition au cours desquels nous sommes accompagnés par un conservateur du Louvre pour approfondir l'actualité artistique du musée.

Nous proposons également des voyages de découverte artistique au cours desquels nous sommes reçus par les conservateurs des musées étrangers.

 

Vesuvio

Naples, Pompéi, Herculanum : sur les traces de l'Apollon Citharède
Du 30 janvier au 2 février 2020

À l'occasion de la campagne Tous Mécènes !, les Amis du Louvre organisent un voyage à Naples, Pompéi et Herculanum sur les traces de l'Apollon Citharède retrouvé dans la lave du Vésuve où nous aurons le privilège d'être accompagnés par Sophie Descamps, conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques étrusques et romaines. Outre la visite du Musée archéologique de Naples qui conserve des figures de bronze similaires à celle de l'Apollon Citharède qui décoraient la villa dei Papiri, nous visiterons le musée Boscoreale de Pompéi et nous redécouvrirons le goût pour l'antique au XVIIIe siècle dans les collections Farnèse au musée Capodimonte où nous serons reçus par son directeur, notre ami Sylvain Bellenger, sans nous priver des autres plaisirs du Grand Tour en passant une soirée au San Carlo.

Raphaël

Rome, le Grand Tour, et les fouilles Borghese à Gabies
Du 11 au 13 juin 2020

Nous vous invitons ce printemps à un voyage archéologique consacré aux fouilles Borghèse sur le site de Gabies près de Rome où furent découvertes au XVIIIe siècle par le peintre et antiquaire écossais Gavin Hamilton, (1723-1798) plus d'une quarantaine d'oeuvres de l'époque romaine conservées dans les collections du Louvre. La Société des Amis du Louvre finance depuis deux ans une mission de fouilles du Louvre à Gabies et nous découvrirons sur place l'histoire antique de ce site et son rôle dans la redécouverte de l'Antiquité au XVIIIe siècle en compagnie de Steve Glisoni de l'INRAP et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine en charge des collections d'antiquités romaines au musée du Louvre. Ce séjour archéologique sera complété par la visite en privé de la Villa Borghese du Musée Pio Clementino au Vatican et de l'exposition-événement Raphaël aux Scuderie du Quirinal présentée en partenariat avec le musée du Louvre. 

Mise en ligne du programme à partir du 15 mars 2020 et inscription auprès de Constance Challan Belval (ccb@amis-louvre.fr)