Aile Denon

Croix peinte du Maître de San Francesco

Avec le don de cette croix peinte, la collection de peintures italiennes du musée, peu abondante pour le Duecento, s'est enrichie d'un exemple de qualité, parvenu jusqu'à nous dans un remarquable état de conservation. 

Le Jugement de saint Georges par Dacien - Saint Georges traîné au supplice - La Flagellation de saint Georges - La Décapitation de saint Georges

Ces quatre panneaux constituaient, superposés deux par deux, les éléments latéraux d'un retable dont le centre était occupé par un Saint Georges combattant le dragon (Chicago, The Art Institute) et une scène (perdue) consacrée à la Vierge ou à la Crucifixion.

Plaque de saint Syméon

Cette grande plaque constitue un témoignage précieux sur le culte rendu aux saints stylites, qui pratiquent une forme d'ascétisme très répandue dans le bassin oriental de la Méditerranée.

Saint Benoît

Ce marbre, d'une étonnante vigueur plastique, est une sculpture siennoise du XIVe siècle de Tino di Camaino. C'est le premier chef-d'oeuvre de cet artiste à entrer dans les collections du Louvre.

Scaphè à oeilleton

Il existe plusieurs centaines de cadrans solaires antiques de formes diverses dont Vitruve, dans son traité d’architecture, dresse une sorte de catalogue.

Charles Joseph Crowle

Homme de loi britannique et amateur d'antiquités, Charles Joseph Crowle (1738-1811) représenta le « bourg » de Richmond à la Chambre des communes de 1769 à 1774.

Cratère en calice falisque

Adoptée tardivement en Etrurie, la technique des figures rouges n'y est qu'exceptionnellement attestée avant le début du IVe siècle av. J.-C.

Plaque à décor floral

Dans le monde islamique, les plaques à décor ajouré pouvaient servir de décor de porte, mais on ne peut exclure que certaines d'entre elles aient également servi de partie d'étendard de procession ('alam).

La Vierge et l'Enfant

La belle Madone de l'ancienne collection Duchâtel, entrée au Louvre sous le nom prestigieux de Piero della Francesca, est, en réalité, comme le démontra brillamment Berenson quelques mois après, l'oeuvre d'un peintre florentin de la même génération, Alesso Baldovinetti, dont Mme André...

L'Apparition du Christ à la Vierge

L’œuvre, vraisemblablement acquise par Victor Baltard à Rome lors de son séjour à la villa Médicis (1834-1838), appartient à la même série que deux tableaux figurant la Nativité et la Résurrection, aujourd’hui conservés à la Pinacothèque Vaticane et au Statens Museum for Kunst de Copenhague,...

 confidentialité