• Quatre tapisseries de haute lisse de la Tenture des Sept Arts libéraux

Quatre tapisseries de haute lisse de la Tenture des Sept Arts libéraux

Les quatre tapisseries de la tenture des Arts libéraux qui viennent d'être acquises par les Amis du Louvre dans un très bel état de conservation, dotées de bordures homogènes et précisément datées de 1670 et 1671 étaient conservées jusqu'à ce jour dans l’emplacement pour lequel elles furent destinées lors de la création de la Grande salle du château de Coudrée à Sciez (Haute-Savoie) par René Bartholoni, député français de la Haute Savoie après 1860. La Tenture des Arts libéraux est la plus importante série brugeoise dans l’art de la tapisserie flamande du XVIIe siècle. En effet, de toutes les tentures brugeoises du XVIIe siècle, celle des Arts libéraux est la seule dont l’artiste créateur est connu. L’attribution des cartons à Cornelis Schut repose sur une série de huit eaux fortes signées par ce dernier. En outre, on ne connaît qu’un seul autre exemplaire de la tapisserie des Conséquences de la Guerre, d’après Rubens, conservé au Musée du Castello Sforzesco à Milan. Il existe plusieurs tissages de cette tenture dont seules deux éditions sont encore conservées au complet, à Milan (ancienne collection Sormani) et au Palais épiscopal de Cordoue. L’édition normale de la tenture se composait de huit tapisseries représentant sept allégories des sept arts libéraux (La Philosophie ou La Dialectique, La Grammaire, La Rhétorique, L’Arithmétique, La Géométrie, La Musique, L’Astrologie) complétées par L’Apothéose des sept Arts réunis. À cet ensemble de huit tapisseries tissées d’après les cartons peints par Cornelis Schut fut ajoutée ultérieurement, pour deux tentures seulement, une neuvième pièce, d’une extrême rareté, tissée d’après Les Conséquences de la Guerre, également intitulée Vénus cherche à retenir Mars, un tableau de Rubens envoyé à Florence en 1638 et conservé au Palazzo Pitti. L’acquisition réunit ainsi quatre pièces de la Tenture des Arts libéraux, associant les trois tapisseries tissées d’après des cartons de Cornelis Schut (Philosophie, Musique et Rhétorique) à la tapisserie tissée d’après la peinture de Rubens.Indépendamment de la qualité exceptionnelle du tissage qui confère aux quatre tapisseries une densité proprement picturale, les collections du Louvre ne possèdent rien d’équivalent dans l’art de la tapisserie flamande du XVIIe siècle. 

Les tapisseries sont actuellement en restauration au centre des réserves de Liévin. Le Cercle des Mécènes du Louvre s'est engagé à financer la restauration de la tapisserie la plus précieuse de la série, celle d'après Rubens intitulée Les Conséquences de la guerre.

 

 

Les Conséquences de la Guerre ou Vénus cherche à retenir Mars

Bruges, 1670

Atelier de Carolus Janssens

Tapisserie de haute-lisse Laine et soie (3,71 m x 4,40 m)

Don de la famille Laden par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre

 

 

La Philosophie

Bruges, 1670

Atelier de Carolus Janssens

Tapisserie de Haute-Lisse Laine et soie (3,71 m x 3,80 m)

Don des Amis du Louvre en 2022

 

 

La Rhétorique

Bruges (marque des lissiers brugeois dans la bordure senestre), 1671

Atelier de Carolus Janssens

Tapisserie de haute-lisse Laine et soie (3,70 m x 3,86 m)

Don des Amis du Louvre en 2022

 

 

La Musique

Bruges, 1670,

Atelier de Carolus Janssens,

Tapisserie de haute-lisse Laine et soie (3,72 m x 4,45 m)

Don des Amis du Louvre en 2022

 

Quatre tapisseries de haute lisse de la Tenture des Sept Arts libéraux

Techniques/Materiaux
Laine et soie
Date de l'oeuvre
1670
Département de l'oeuvre
Date d'acquisition
2022
Modalité d'acquisition
Dons d'œuvres d'art
Prix de l'oeuvre
350 000 €

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