Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Vase grec ou Hydrie

Le Louvre a acquis un prestigieux vase grec en bronze que la qualité de son exécution et son état de conservation placent parmi les meilleurs exemples de récipients métalliques.

Un fonds d'archives des fouilles de Rhodes

Grâce au soutien de la Société des Amis du Louvre et au legs de Mme Jeannine Marchesseau, le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines a pu acquérir le 25 mars 2015 plusieurs lots d'archives, ayant appartenu à l'archéologue-...

Moulages des terres cuites de la collection Gaudin

Ce bel ensemble de moulages a été réalisé au XIXe siècle d'après des terres cuites de la collection dite « Gaudin », conservées au Louvre et datant du IIe siècle avant J.-C.

Tête de cheval

Sculptée dans un marbre dont les grains font penser aux carrières des Cyclades, cette Tête est le fragment d’une statue de cheval de grandeur naturelle, étroitement apparentée par sa matière et son style à quelques monuments équestres que conserve le musée de l’Acropole à Athènes.

Plaque de saint Syméon

Cette grande plaque constitue un témoignage précieux sur le culte rendu aux saints stylites, qui pratiquent une forme d'ascétisme très répandue dans le bassin oriental de la Méditerranée.

Amphore géométrique

Cette grande amphore funéraire aux formes massives illustre bien la phase de transition entre l'époque géométrique, à laquelle elle appartient encore, et l'époque orientalisante, qui verra la floraison du style protoattique.

Scaphè à oeilleton

Il existe plusieurs centaines de cadrans solaires antiques de formes diverses dont Vitruve, dans son traité d’architecture, dresse une sorte de catalogue.

Cratère en calice falisque

Adoptée tardivement en Etrurie, la technique des figures rouges n'y est qu'exceptionnellement attestée avant le début du IVe siècle av. J.-C.

 confidentialité