Département des Arts de l’Islam

Lion aux fleurons

Cette arabesque léonine dans un paysage végétal est un chef-d'oeuvre de l'enluminure islamique.

Album de peintures et de dessins en concertina

Cet album de peintures mogholes d'une qualité rare nous est parvenu dans un état de conservation remarquable.

Plaque à décor floral

Dans le monde islamique, les plaques à décor ajouré pouvaient servir de décor de porte, mais on ne peut exclure que certaines d'entre elles aient également servi de partie d'étendard de procession ('alam).

Le Miracle des abeilles - La Bataille de Badr

Les registres du palais impérial indiquent qu'en 1594-1595 Murad III commande une version de Siyar-e-Nabi, la vie du Prophète composée par Mustafa Darir.

Aiguière

Cette aiguière constitue à plus d'un titre un don exceptionnel. L'état de conservation de la pièce est remarquable, le lustre ayant en grande partie conservé son éclat.

Jeune Homme rêvant dans un jardin

Cette page est la seule œoeuvre de Muhammad Yusuf, artiste actif sous le règne de Shah Abbas II (1642-1666), que le Louvre possède. Il est vrai que seules une douzaine de pages sont signées de sa main dont quatre datées. Le corpus de son oeœuvre n’'est cependant pas fixé.

Aiguière à tête de coq

Cette aiguière combine plusieurs traits qui en font un objet remarquable. Elle s’inscrit dans une série de verseuses à tête de coq dont le prototype est à chercher dans la céramique chinoise d’époque tang.

 confidentialité