La table dite de « Teschen », également appelée « table de la Paix », est un chef-d'oeuvre de la joaillerie allemande et un monument de l'histoire de la diplomatie européenne.
Le Jugement dernier
Cette tapisserie gigantesque, peuplée de plus de cent figures, étonnamment bien conservée, fait partie d'une tenture tissée plusieurs fois, appelée Le Combat des Vices et des Vertus ou La Rédemption de l'homme. L'iconographie est empruntée au théâtre religieux médiéval traditionnel.
Pot à oille, doublure et réchaud
Pierre Verlet le premier attira l'attention sur un ensemble de pièces d'orfèvrerie rocaille, oeuvres de Thomas Germain, Antoine-Sébastien Durant et Edme-Pierre Balzac, dont le point commun, outre leur exceptionnelle qualité, était de porter les armoiries de la famille d'Orléans ; c'est à Louis-...
Crosseron à tête de gazelle
Ce très beau crosseron divoire appartient à un groupe duvres attribuées à lItalie méridionale ou à la Sicile et dominées par une série de crosses aux vigoureux enroulements, qui firent lobjet dexportation dans toute lEurope médiévale.
Commode-secrétaire
La commode-secrétaire de Grohé représente bien les tendances que les commentateurs soulignent à propos des meubles présentés à lexposition des produits de lindustrie de 1839 : prédominance du palissandre, recherche de polychromie (ici par l'introduction d'ébène, de palmier de bout et de...
Diadème de l'impératrice Eugénie
Peu après son mariage avec Eugénie, Napoléon III commanda une nouvelle parure de perles et de diamants pour celle-ci, comprenant un diadème, une couronnette et une grande broche de corsage, qui furent exécutés par Lemonnier, et deux broches d'épaule et deux broches de corsage, qui furent l'...
Grand bassin d'apparat
Ce grand bassin circulaire en faïence de Nevers à décor de grand feu présente un fond légèrement creux et une large aile plate. Le décor se déploie sur toute la surface du bassin.
Le Grand noeud de diamants de l'Impératrice Eugénie
En 2008, la Société des Amis du Louvre a pu faire revenir des Etats-Unis un joyau provenant de la Couronne de France : un somptueux noeud de diamants réalisé par le joaillier François Kramer pour l'impératrice Eugénie en 1855.
Boîte à portrait de Louis XIV
Ce joyau historique à la gloire de Louis XIV a été acquis par la Société des Amis du Louvre lors de la dispersion de la prestigieuse collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, à la troisième vacation du 24 février 2009.
Parure en or et mosaïque de Marie-Louise
Cette gracieuse parure comprend un peigne, un collier, une paire de bracelets et des boucles d'oreilles.