Département des Peintures

Pandore

"Le tableau a été acquis en vente publique en janvier dernier par la Société des Amis du Louvre pour être offert au musée.

Persée secourant Andromède

Cette étonnante composition, réunissant pour ainsi dire trois tableaux en un seul (le nu, le paysage et la nature morte aux coquillages), n'était connue que sous la forme d'une réplique d'atelier ou une copie ancienne passée dans le commerce d'art londonien en 1929, avant la spectaculaire...

Le Bain turc

Avec cette composition, achevée à l'âge de quatre-vingt-deux ans, Ingres concluait ses recherches sur le thème éternel des femmes au bain, qui l'avait hanté tout au long de sa vie.

Le Comte Mathieu-Louis Molé

Le 10 décembre 2009, le Portrait du Comte Molé par Ingres , acquis grâce au soutien des Amis du Louvre, fait son entrée officielle dans la collection du département des Peintures.

Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste

Grâce à la générosité de M. Daniel Thierry et grâce à la Société des Amis du Louvre, un sixième chef-d’œuvre de Jacques Stella entre dans les collections. C’est une Sainte Famille peinte vers 1645.

La Flagellation

Peint vraisemblablement entre 1455 et 1460, ce devant d'autel provient de la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Barcelone. Il a été commandé par la corporation des cordonniers dont l'emblème, figuré par un brodequin, est sculpté sur les montants du cadre entre les symboles des évangélistes...

Saint Sébastien soigné par Irène

Après sa découverte en 1945, le tableau a fait l'objet d'appréciations variées, toujours fondées sur des comparaisons avec l'oeuvre d'identique composition du musée de Berlin.

Portrait d'actrice

Le peintre Charles Coypel (1694-1752) accomplit une remarquable carrière de peintre, qui le conduisit jusqu'au titre de Peintre du Roi en 1747.

Le Sacrifice à Vesta

Le deuxième tableau revient à un artiste toscan, disciple de Pierre de Cortone et marqué par l’antiquité qu’il avait étudiée à Rome : Vincenzo Dandini (1609-1675).

Le Jeune Chanteur

Venu heureusement illustrer au Louvre le moment italien de la carrière de Vignon, représenté jusqu'’ici seulement par la Mort de saint Antoine (1618 ?), le tableau se situe aisément dans le courant caravagesque, en particulier dans le groupe des figures à mi-corps de musiciens souvent traitées...

 confidentialité