Département des Peintures

Pandore

"Le tableau a été acquis en vente publique en janvier dernier par la Société des Amis du Louvre pour être offert au musée.

Au Louvre

Exposant régulièrement au Salon de 1883 à 1901 et connu surtout pour ses compositions religieuses d’inspiration mystique diffusées largement par les images pieuses, cet élève de Bouguereau et de Robert-Fleury est aussi un peintre de portraits, de paysages, de scènes de genre et, comme ici, d’...

Héraclius décapitant Chosroès

C'est un petit panneau peint à Anvers vers 1515 que la Société des Amis du Louvre vient d'offrir au Département des Peintures.

Portrait d'Everhard Jabach

Everhard Jabach est originaire d’une famille de grands marchands établie à Cologne. Il s’est installé à Paris dès 1638.

La Séance de pose

Ce tableau a pour pendant La Rixe, acquise directement par le Louvre en 1990.

Le Bain turc

Avec cette composition, achevée à l'âge de quatre-vingt-deux ans, Ingres concluait ses recherches sur le thème éternel des femmes au bain, qui l'avait hanté tout au long de sa vie.

Le Comte Mathieu-Louis Molé

Le 10 décembre 2009, le Portrait du Comte Molé par Ingres , acquis grâce au soutien des Amis du Louvre, fait son entrée officielle dans la collection du département des Peintures.

Persée secourant Andromède

Cette étonnante composition, réunissant pour ainsi dire trois tableaux en un seul (le nu, le paysage et la nature morte aux coquillages), n'était connue que sous la forme d'une réplique d'atelier ou une copie ancienne passée dans le commerce d'art londonien en 1929, avant la spectaculaire...

Saint Sébastien soigné par Irène

Après sa découverte en 1945, le tableau a fait l'objet d'appréciations variées, toujours fondées sur des comparaisons avec l'oeuvre d'identique composition du musée de Berlin.

Portrait d'actrice

Le peintre Charles Coypel (1694-1752) accomplit une remarquable carrière de peintre, qui le conduisit jusqu'au titre de Peintre du Roi en 1747.