Département des Peintures

Pandore

"Le tableau a été acquis en vente publique en janvier dernier par la Société des Amis du Louvre pour être offert au musée.

Le Portement de Croix

Inconnu avant son apparition en 1992 sur le marché d'’art parisien, ce panneau doit être rattaché à l'’activité de l’'atelier du Leydois Cornelis Engebrechtsz., au cours du premier quart du XVIe siècle.

Le Baptême du Christ

ŒOeuvre de jeunesse – en 1588, Cornelis n’'a que vingt-six ans ! Le Baptême du Christ est pourtant, déjà, l'’une des réussites les plus frappantes et les plus convaincantes du maniérisme harlémois pour ne pas dire hollandais tout court, le tableau valant bien les prouesses utrechtoises...

L'Enlèvement des Sabines et La Continence de Scipion

Outre ses collections, le musée du Louvre donne à voir à ses visiteurs plusieurs ensembles décoratifs du Grand Siècle exécutés lorsque le palais était une résidence royale.

L’Assomption de la Vierge

En dépit de son anonymat et au regard de la virtuosité de sa facture, cette imposante esquisse religieuse sut retenir l’'attention des Amis du Louvre.

Portrait de jeune homme en chasseur

Excepté sa date, 1811, qui accompagne le monogramme (auquel le peintre a, depuis son adoption en 1809 par le docteur Trioson, ajouté l’initiale de ce dernier), on ignore tout de ce portrait. 

Les Attributs de la musique civile et Les Attributs de la musique militaire

Charles Nicolas Cochin, chargé des Arts auprès du marquis de Marigny, confia en 1766 à Jean-Siméon Chardin l'exécution de deux dessus de porte du salon de musique du château royal de Bellevue, construit sur les hauteurs de Meudon par Louis XV pour Mme de...

Le Major James Lee Harvey en uniforme de Gordon Highlander

Sir Henry Raeburn est connu comme le plus grand portraitiste écossais, dont l'’art ne s'’est jamais, dit-on, mieux affirmé que dans les grands portraits d’'homme en pied. Il fut en 1822 le premier artiste écossais anobli depuis la réunion des deux royaumes.

Eva Prima Pandora

Mentionnée dès le XVIIe siècle comme une des curiosités de la ville de Sens, la Pandore de Cousin avait le privilège d'être non seulement une des rares sinon la seule des peintures connues de cet artiste originaire de Sens, mais encore d'être demeurée sans interruption ni infortune dans son...

 confidentialité