Département des Peintures

Pandore

"Le tableau a été acquis en vente publique en janvier dernier par la Société des Amis du Louvre pour être offert au musée.

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon

L'immense chef-d'oeuvre qu'est la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon est paradoxalement un tableau mal connu : aucun document ne révèle son auteur ni les circonstances exactes de sa commande.

Vénus et Adonis

La Société des Amis du Louvre a offert en 2008 au musée Vénus et Adonis un des chefs-d'ouvre de Luca Cambiaso, le principal maître de l'école génoise du XVIe siècle.

Le rêve de saint Joseph

Lors de sa séance du 2 novembre 2021, le conseil d'administration des Amis du Louvre a tenu à rendre un ultime hommage à Michel Laclotte, en votant l’acquisition grâce au don de Michel David-Weill et avec l’aide de la galerie Sarti, d’un tableau du Maître de l’Observance, un de ces primitifs...

Le Christ en croix de Barthélemy d'Eyck

Jusqu’en 1993, date d’entrée au Louvre de ce Christ en croix, l’un des représentants majeurs de la peinture française du XVe siècle manquait à la séquence, pourtant admirable par sa qualité et sa cohérence, des primitifs français du musée : Barthélemy d’Eyck, en qui la plupart des critiques...

Au Louvre

Exposant régulièrement au Salon de 1883 à 1901 et connu surtout pour ses compositions religieuses d’inspiration mystique diffusées largement par les images pieuses, cet élève de Bouguereau et de Robert-Fleury est aussi un peintre de portraits, de paysages, de scènes de genre et, comme ici, d’...

Héraclius décapitant Chosroès

C'est un petit panneau peint à Anvers vers 1515 que la Société des Amis du Louvre vient d'offrir au Département des Peintures.

Portrait d'Everhard Jabach

Everhard Jabach est originaire d’une famille de grands marchands établie à Cologne. Il s’est installé à Paris dès 1638.

La Séance de pose

Ce tableau a pour pendant La Rixe, acquise directement par le Louvre en 1990.

Le Bain turc

Avec cette composition, achevée à l'âge de quatre-vingt-deux ans, Ingres concluait ses recherches sur le thème éternel des femmes au bain, qui l'avait hanté tout au long de sa vie.

 confidentialité