• Boilly
  • Middle West

Voyages de découverte

La Société des Amis du Louvre propose tout au long de l'année à ses membres des voyages de découverte artistique au cours desquels nous sommes reçus par les conservateurs des musées étrangers.

Nous proposons également des voyages des commissaires organisés en partenariat avec les départements du Louvre au cours desquels nous sommes accompagnés par un conservateur du Louvre pour approfondir l'actualité artistique du musée.

 

Besançon

Chefs-d'oeuvre à Besançon
Du mardi 26 au mercredi 27 mars 2019

À l’occasion de la réouverture du musée des Beaux-arts & d’Archéologie de Besançon suite au chantier de réhabilitation du bâtiment, nous vous proposons un séjour, avec une nuit sur place, les 26 et 27 mars, en Bourgogne-Franche-Comté. Nous découvririons les collections du musée des Beaux-arts sous la conduite du directeur et des conservateurs. Nous profiterons de notre séjour pour visiter la cathédrale Saint-Jean de Besançon qui conserve une collection exceptionnelle de tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que la saline royale d’Arc-et-Senans, chef-d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) et classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bulletin à nous retourner complété, signé et accompagné du règlement avant le 28/02/2019. à l’adresse : Société des Amis du Louvre, à l’attention de Eva Sztabholz, Palais du Louvre, 75058 Paris Cedex 01

Boilly

Boilly à Londres et visites privées de collections anglaises 
Du 11 au 12 avril 2019

Nous vous proposons un séjour à Londres à l’occasion des expositions Boilly, Scènes de la vie parisienne organisées ce printemps concomitamment à la National Gallery et à la Wallace Collection. Nous profiterons de ce séjour avec une nuit sur place pour visiter à l’invitation de la Galerie Benjamin Proust plusieurs collections d’art dans des résidences privées.

Voyage USA

L’art français dans les musées du Middle West : Chicago, Saint-Louis, Cleveland, Toledo et Détroit
Du 13 au 21 juin 2019

Nous vous invitons ce printemps à une grande tournée américaine dans la région des grands lacs à la découverte des collections d’art français eu européen conservées dans les musées du Middle West. De Chicago (Illinois) à Saint-Louis (Missouri), de Cleveland à Toledo (Ohio), en passant par Detroit dans le Michigan, nous sillonnerons le cœur des Etats-Unis qui fut aussi aux XVIIe et XVIIIe siècles le territoire de la Nouvelle-France. A chaque étape, nous serons reçus dans chaque institution par les curators des différents départements. Un voyage artistique au long cours exceptionnel qui nous permettra également d’approfondir l’histoire de l’architecture de Chicago, marquée par le style Art déco français.