• sonate Franck

    La sonate de Franck, le samedi 16 mars 2019

Les spectacles de l'auditorium

L'auditorium du Louvre propose régulièrement des spectacles pour les familles, accessibles gratuitement aux abonnés Famille. Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, le programme du trimestre.

NB : les places sont à retirer à la borne d'accueil de l'auditorium 30mn avant le spectacle

Samedi 6 octobre 2018

16h00 à 17h00

CONCERT
Cantates comiques

A Nocte Temporis
Reinoud Van Mechelen, ténor et direction
Anna Besson, flûte
Emmanuel Resche, violon
Florian Carré, clavecin
Salomé Gasselin, viole de gambe 

Jean-Philippe Rameau
Marin Marais
Nicolas Racot de Grandval
Laurent Gervais

Versant léger de la solennelle tragédie lyrique, la cantate comique française connut une fortune remarquable tout au long du 18e siècle, les compositeurs rivalisant d’imagination pour créer des décalages entre un texte souvent narquois et satirique et une musique parodiant le modèle lulliste. 
Avec déjà deux disques parus chez Alpha à la tête de son ensemble A Nocte Temporis,  le ténor Reinoud van Mechelen, habitué des grandes scènes lyriques européennes, nous guide entre deux pages instrumentales dans ce répertoire propice aux découvertes et aux éclats de rire.

A partir de 8 ans

Mercredi 31 octobre 2018

15h00 à 16h00

FILM
Gravés, grattés, piqués

La séance propose un florilège de films d’animation réalisés avec les techniques de la gravure sur pellicule et de l’Ecran d’épingles.

A partir de 6 ans

Samedi 8 décembre 2018

16h00 à 17h00

CONCERT
Quatre saisons à la flûte

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûte traversière, flûte à bec, musette baroque et direction
David Greenberg, Augustin Lusson, violons
Sophie Iwamura, alto
Frédéric Baldassare, violoncelle
Élodie Peudepièce, contrebasse
Justin Taylor, clavecin
André Henrich, théorbe et guitare

Antonio Vivaldi

Créées à Paris au Concert Spirituel en 1728, les Quatre Saisons de Vivaldi ont suscité au 18e siècle les adaptations les plus diverses de la part des musiciens français, de Jean-Jacques Rousseau à Nicolas Chédeville qui arrange « Le Printemps » pour la musette. De ce point de départ, François Lazarevitch a adapté le reste du cycle et nous propose, en plus de deux concertos originaux de Vivaldi pour son instrument, Quatre Saisons inédites où le souffle du flûtiste remplace l’archet du violoniste. Une expérience étonnante !

A partir de 8 ans

Samedi 16 mars 2019

16h00 à 17h00

CONCERT
La sonate de Franck

Artistes associés de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Lorenzo Gatto, violon
Julien Libeer, piano

Ludwig van Beethoven
César Franck

Lieu de transmission mais aussi lieu de rencontre entre jeunes musiciens, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth suscite régulièrement la création de nouvelles formations de musique de chambre, tel le duo formé par Lorenzo Gatto et Julien Libeer. Les deux musiciens se retrouvent aujourd’hui dans la fameuse Sonate de César Franck, une autre composition majeure dédiée à Ysaÿe. 

A partir de 8 ans

Samedi 25 mai 2019

16h00 à 17h00

CONCERT
Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen

Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle
Martin Helmchen, piano

Ludwig van Beethoven
Johannes Brahms
Dmitri Chostakovitch

Pour conclure cette semaine, Marie-Elisabeth Hecker retrouve Martin Helmchen pour un concert en duo qui explorera plus d’un siècle d’histoire du violoncelle. Au pionnier Beethoven succéderont Brahms et sa Sonate n°2, une merveille d’équilibre entre les deux instruments née durant l’été 1886 sur les bords du lac de Thoun en Suisse, puis celle de Chostakovitch, incontestablement l’un des chefs-d’œuvre du 20e siècle pour cette formation.

A partir de 8 ans