• Six études de tête de femme et deux d'un jeune garçon, Antoine Watteau

    Six études de tête de femme et deux d'un jeune garçon, Antoine Watteau, don des Amis du Louvre en 1997

Une mission d'avenir

Contribuez à l'enrichissement des collections artistiques françaises

Fondée en 1897, la Société des Amis du Louvre comptait 3500 adhérents à la veille de la guerre de 1914 et 6000 membres à la veille de celle de 1939. Après la Seconde guerre mondiale, le nombre des Amis du Louvre a connu une forte progression, culminant à plus de vingt mille dans les années cinquante. Depuis 1989 et le début de l'achèvement des travaux du Grand Louvre, l'intérêt grandissant du public pour les musées et pour les expositions qui y sont organisées, attire de nouveaux membres et les effectifs de la Société s'élèvent aujourd'hui à plus de 60 000 membres.

L'accroissement considérable de ses effectifs permet à la Société des Amis du Louvre de poursuivre aujourd'hui avec une ampleur inégalée sa mission d'origine. Les fonds qu'elle mobilise par mutualisation des petits dons offerts par le public le plus fidèle du Louvre, constitue une force de frappe financière déterminante pour l'achat d'oeuvres sur le marché international et l'enrichissement des collections artistiques françaises.

Par ailleurs, son action originale de mécénat démocratique contribue à rapprocher le musée de son public, car rien ne remplace le regard posé sur une oeuvre qu'on a soi-même contribué à acquérir et le sentiment de fierté légitime qu'on ressent d'être associé à une grande oeuvre de conservation de notre patrimoine commun. Depuis plus d'un siècle, la Société des Amis du Louvre cultive et éduque le sentiment du patrimoine des nouvelles générations.