• Tuileries TM

DES TUILERIES ET DE L’ART DU JARDIN

Résultats de la campagne

 

Retrouvez les résultats de la campagne Tous Mécènes ! des Tuileries , qui s’est tenue du 14 septembre 2020 au 15 janvier 2021, dans le communiqué de presse du musée du Louvre.


Tout au long de la campagne, les Amis du Louvre vous ont proposé de multiples rencontres et débats autour des grands témoins de l’art du jardin en France : Chantal Colleu-Dumond (Chaumont-sur-Loire), Louis Benech (Les Tuileries), Barbara de Nicolaÿ (Le Lude) et Alexandre de Vogüé (Vaux-le-Vicomte).

Retrouvez toutes ces interviews sur la chaîne Youtube des Amis du Louvre.

 

 

 

Chaumont-sur-Loire avec Chantal Colleu-Dumond

Chantal Colleu-Dumond, professeur agrégée de lettres classiques est directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, ancienne propriété de Catherine de Médicis, dont le jardin historique a été redessiné au XIXe siècle par Achille Duchêne. Elle y crée en 2007 le premier festival mondial des jardins qui chaque année expose comme œuvre d’art éphémère la création de paysagistes de renommée internationale et qui rencontre un grand succès auprès du public.

VOIR LA VIDÉO

Les Tuileries avec Louis Benech

Louis Benech, jardinier et paysagiste français, architecte avec Pascal Cribier du réaménagement de la partie historique du jardin des Tuileries en 1990. Il a travaillé sur de nombreux jardins établis tels que les jardins de l’Elysée, la roseraie de Pavlosk à Saint Pétersbourg, le domaine de Courson et le parc de Chaumont-sur-Loire. 

 

VOIR LA VIDÉO

Le Lude avec Barbara de Nicolaÿ

Barbara de Nicolaÿ, propriétaire du château du Lude dans la Sarthe. Archéologue de formation, Barbara de Nicolaÿ a mené la restauration et la création des jardins remarquables dans le domaine du Lude et a été une pionnière des spectacles de sons et lumières en 1996 dans les jardins. Elle a créé la Fête des Jardiniers et le prix P.J. Redouté consacré aux meilleurs livres de jardin et décerné chaque premier week-end de juin.

 

VOIR LA VIDÉO

Vaux-le-Vicomte avec Alexandre de Vogüé

Alexandre de Vogüé est, avec ses deux frères, le propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte dont le jardin a été dessiné par André Le Nôtre pour Nicolas Fouquet dans les années 1620. En 2011, Alexandre de Vogüé a engagé un chantier d’étude pour la rénovation des jardins de Vaux dont les broderies de buis redessinées par Achille Duchêne en 1923, ont été victimes de la maladie de la pyrale. Une œuvre éphémère de Patrick Hourcade a été installée dans les jardins pour remplacer les buis existants en attendant la mise en œuvre du chantier complet de rénovation. 

 

VOIR LA VIDÉO

Une rencontre exceptionnelle a également été organisée le 27 janvier entre Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable de la collection des jardins des Tuileries, musée du Louvre et Alexandre de Vogüé, directeur du château de Vaux-le-Vicomte sur le thème : Des Tuileries à Vaux. Le jardin de Le Nôtre retrouvé.

Retransmission de la conférence sur la chaîne Youtube des Amis du Louvre.

Printemps 2021 : Des Tuileries aux jardins de Bretagne

Les Amis du Louvre ont effectué un séjour inédit dans les plus beaux jardins de Bretagne du 2 juillet au 4 juillet 2021.