• Un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine
    Un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine

Un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine

La Société des Amis du Louvre a offert au département des Peintures un cadre italien du XVIIe siècle pour la Sainte Françoise Romaine.

À l'automne 2011, à l'occasion de l'exposition au Grand Palais Nature et Idéal, la Société des Amis du Louvre organisait son premier voyage des commissaires d'exposition dans la Rome du XVIIe siècle, sur les traces de Claude Gelée et Nicolas Poussin.

Un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine

Département de l'oeuvre
Département des Peintures
Date d'acquisition
2016

Pour marquer cet événement, notre Conseil d'administration avait souhaité que les dons généreux des voyageurs qui nous avaient fait confiance en participant à cette nouvelle formule de voyage avec le Louvre, soient consacrés à la réalisation d'un projet de mécénat qui nous tenait particulièrement à coeur : l'achat du cadre romain du xviie siècle qui manque à une de nos plus prestigieuses acquisitions - la Sainte Françoise Romaine de Nicolas Poussin peinte à Rome en 1658 offert au Musée par les Amis du Louvre en 1999. Notre recherche d'un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine fut longue et difficile. La préparation au Louvre de l'exposition Poussin et Dieu, dont l'un des commissaires, Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des Peintures est aussi en charge de la collection des cadres anciens conservés au Louvre, encouragea nos recherches qui furent finalement fructueuses.