Département des Peintures

Pandore

"Le tableau a été acquis en vente publique en janvier dernier par la Société des Amis du Louvre pour être offert au musée.

Le Jugement de saint Georges par Dacien - Saint Georges traîné au supplice - La Flagellation de saint Georges - La Décapitation de saint Georges

Ces quatre panneaux constituaient, superposés deux par deux, les éléments latéraux d'un retable dont le centre était occupé par un Saint Georges combattant le dragon (Chicago, The Art Institute) et une scène (perdue) consacrée à la Vierge ou à la Crucifixion.

L'Âme brisant les liens qui L’attachent à la terre

Grâce à un mécénat exceptionnel des Amis du Louvre,  L’Âme brisant les liens qui l’attachent à la terre, l’ultime tableau de Prud’hon, un chef-d’œuvre de près de trois mètres de haut représentant une figure féminine nue qui s’élève au dessus du sol et échappe à la morsure d’un serpent...

La Vierge et l'Enfant

La belle Madone de l'ancienne collection Duchâtel, entrée au Louvre sous le nom prestigieux de Piero della Francesca, est, en réalité, comme le démontra brillamment Berenson quelques mois après, l'oeuvre d'un peintre florentin de la même génération, Alesso Baldovinetti, dont Mme André...

Le Repos de Diane chasseresse

Ample et superbe exemple de la phase néorubénienne de l’artiste, disons de sa belle maturité vers 1640-1650 quand son style s’assouplit heureusement et tend à une sorte de lyrisme tout en fluidité et allégresse picturales.

Charles Joseph Crowle

Homme de loi britannique et amateur d'antiquités, Charles Joseph Crowle (1738-1811) représenta le « bourg » de Richmond à la Chambre des communes de 1769 à 1774.

Portrait du cardinal Jules Mazarin

Simon Vouet livre ici un de ses portraits de la plus exceptionnelle concentration psychologique, le caractère du modèle n’y est pas étranger. Nonce à Paris de 1634 à 1636, Mazarin est très vite remarqué par Richelieu comme un homme de grand talent...

Sainte Françoise Romaine annonçant à Rome la fin de la peste.

Ce tableau, Sainte Françoise Romaine annonçant à Rome la fin de la peste, a été conçu et composé par Nicolas Poussin à Rome, sur commande du cardinal-secrétaire d'Etat Giulio Rospigliosi, entre l'été 1656 et novembre 1658.

Femme dévoilée soulevant une draperie

Un des plus étonnants tableaux de Van der Helst, peintre jadis considéré comme l’égal de Rembrandt, et d’un réalisme virtuose, voire illusionniste comme ici, dont raffolèrent les XVIIIe et XIXe siècles.

Un nouveau cadre pour la Sainte Françoise Romaine

La Société des Amis du Louvre a offert au département des Peintures un cadre italien du XVIIe siècle pour la Sainte Françoise Romaine.

 confidentialité