DU 7 NOVEMBRE 2023 AU 28 FÉVRIER 2024
Paris, le 7 novembre 2023
Le musée du Louvre et ses Amis lancent une nouvelle campagne d'appel aux dons Tous Mécènes ! et se mobilisent pour permettre l'acquisition historique du Panier de fraises de Chardin, chef-d’œuvre de la nature morte du XVIIIe siècle français. L'œuvre est actuellement exposée salle 831 (aile Richelieu, deuxième étage).
La campagne réunit un tour de table d’entreprises mécènes, de crédit public et de donateurs privés. La Société des Amis du Louvre a accompagné cette acquisition en votant un crédit de 500 000 euros. L'objectif de la campagne est de réunir au minimum 1 300 000 euros. Pour tout don supérieur à 250 €, la carte des Amis du Louvre est offerte aux donateurs.
VOIR LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE
À l'occasion de cette campagne d'appel au don, la Société des Amis du Louvre propose une série de rencontres intitulée « Chardin au Louvre » avec pour guide Pierre Rosenberg président-directeur honoraire du musée du Louvre et commissaire de la grande exposition Chardin organisée au Grand Palais en 1979.
Jeune dessinateur taillant son crayon, 1737
En 1943, Madame Edme Sommier fit par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, don sous réserve d’usufruit de cette huile sur toile représentant un jeune dessinateur, en souvenir de son grand-père le président Casimir-Perier. L’œuvre entra dans les collections du Louvre en 1968.
Les attributs de la musique civile et militaire, 1767
Charles Nicolas Cochin, chargé des Arts auprès du marquis de Marigny, confia en 1766 à Jean-Siméon Chardin l'exécution de deux dessus de porte du salon de musique du château royal de Bellevue, construit sur les hauteurs de Meudon par Louis XV pour Mme de Pompadour. Provenant de la collection Marcille, cette paire peinte par Chardin fit son entrée au musée du Louvre en 2010 par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre.
De la nature morte
Anthologie des chefs-d’œuvre de la salle des Chardin au Louvre en compagnie de Pierre Rosenberg.