• Camée

Miseroni et l’art européen de la pierre taillée

Du 9 novembre 2021 au 25 février 2022

 

La Société des Amis du Louvre apporte une contribution exceptionnelle à la campagne Tous mécènes ! en faisant un don de 250 000 € pour l’acquisition du camée de Miseroni.

PARTICIPEZ

Tout au long de l'année, les Amis du Louvre vous invitent à un grand tour dans les collections européennes pour découvrir les plus beaux chefs-d’œuvre de l’art de la pierre taillée autour d'une série de vidéos exclusives à Paris, à Florence, à Vienne, et à Madrid.

Nancy : la collection du Roi René d’Anjou
Le camée de Nancy (Nancy, Bibliothèques de Nancy), exceptionnel trésor romain du Ier siècle en pierre gravée est attesté dans les collections du roi René d’Anjou en 1471 comme ornement du reliquaire du saint patron de la Lorraine, saint Nicolas. Il nous sera présenté par Juliette Lenoir, conservatrice générale des Bibliothèques de Nancy.

Mise en ligne le 15 décembre 2021

Vienne : la collection impériale Miseroni qui fascinait Louis XIV
Fondé à Milan, l’atelier de Gasparo Miseroni (1518–1573)  s’imposa à la fin de la Renaissance comme la fabrique d’excellence de l’art de la pierre dure qui fut très prisé des cours européennes. L’Empereur Maximilien en avait rassemblé plus d’une soixantaine de pièces dans sa collection dont le Vase au dragon qui nous sera présenté par Paulus Rainer en charge des collections du Kunsthistoriche Museum de Vienne.

Mise en ligne le 3 janvier 2022

Madrid : la collection du Grand Dauphin
Le fils de Louis XIV , Louis de France dit le Grand Dauphin, fut dès l’adolescence un grand collectionneur d’objets en cristal et en pierre dure. À sa mort en 1711, son fils devenu Philippe V d’Espagne en hérita. Le Vase à la sirène de la collection du Grand Dauphin est aujourd’hui un des trésors du musée du Prado qui nous sera présenté par Leticia Azcue, conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Prado. 

Mise en ligne le 15 janvier 2022

Florence : la collection des Médicis et l’art italien de la pierre dure
Le Palais Pitti conserve aujourd’hui Lprie-dieu de la Grande duchesse conçu au début du XVIIe siècle réalisé dans les ateliers de la cour impériale de Prague et pour la première fois documenté vers 1625 dans la villa de Florence de la grande duchesse Marie-Madeleine d’Autriche. Ce chef-d’œuvre du Trésor des Grands-ducs nous sera présenté par Valentina Conticelli, conservatrice à la Galerie des Offices.

Mise en ligne le 15 février 2022

Mardi 17 janvier 2022 : L’art de la pierre taillée de Miseroni à Cartier
Une conférence exceptionnelle à l’Auditorium: L’art de la pierre taillée de Miseroni à Cartier par Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre et Philippe Nicolas directeur de l’atelier de la pierre gravée de la Maison Cartier.

Ouverture des inscriptions à partir du 3 janvier 2022 

Du 5 au 8 mai 2022 : Sur les traces de la collection de Rodolphe II
Nous vous proposons un voyage exceptionnel  à Vienne, Prague et Dresde : sur les traces de la collection de pierres gravées de Rodolphe II en compagnie de Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art en charge du Camée de Miseroni.

Programme et inscription à partir du 1er mars 2022 sur notre page voyage des commissaires