Aile Richelieu

Armilla : la Résurrection

L'armilla, bracelet d'apparat destiné à être fixé à la hauteur de l'épaule, aurait été retrouvée dans le tombeau du prince André Bogoloubski (mort en 1174) dans la cathédrale de l'Assomption à Vladimir.

Commode-secrétaire

La commode-secrétaire de Grohé représente bien les tendances que les commentateurs soulignent à propos des meubles présentés à l’exposition des produits de l’industrie de 1839 : prédominance du palissandre, recherche de polychromie (ici par l'’introduction d'’ébène, de palmier de bout et de...

Le Portement de Croix

Inconnu avant son apparition en 1992 sur le marché d'’art parisien, ce panneau doit être rattaché à l'’activité de l’'atelier du Leydois Cornelis Engebrechtsz., au cours du premier quart du XVIe siècle.

Femme effrayée d’'un coup de tonnerre qui vient de rompre un arbre à côté d’elle

Elève de Guillaume II Coustou, Jean-Baptiste Stouf était sculpteur du Roi depuis son agrément à l’'Académie en 1784, et sa réception l'’année suivante.

Le Marchand de cigares

Depuis une vingtaine d'années, le département des Peintures s'efforce de constituer une section significative de tableaux de « l'Age d'or danois ».

Henri II de Bourbon, prince de Condé

Henri de Bourbon, prince de Condé (Saint-Jean-d'Angély, 1588 - Paris, 1646), prince du sang et père du Grand Condé, était un personnage majeur de la cour de France.

Le Baptême du Christ

ŒOeuvre de jeunesse – en 1588, Cornelis n’'a que vingt-six ans ! Le Baptême du Christ est pourtant, déjà, l'’une des réussites les plus frappantes et les plus convaincantes du maniérisme harlémois pour ne pas dire hollandais tout court, le tableau valant bien les prouesses utrechtoises...

La Circoncision - La Présentation au Temple

« Les Amis du Louvre restent les plus fidèles donateurs, intéressés par des oeuvres rares » : c'est en ces termes justes qu'un journaliste salua en 1972 le don de ces deux tableaux d'un artiste surtout connu des spécialistes.

L’Assomption de la Vierge

En dépit de son anonymat et au regard de la virtuosité de sa facture, cette imposante esquisse religieuse sut retenir l’'attention des Amis du Louvre.

 confidentialité