Département des Arts graphiques

Etude pour Thalie

Cette étude préparatoire pour Thalie, La Muse de la Comédie, par Giovanni Baglione, (Rome 1573-1643) appartient à la série de tableaux représentant Apollon et les neuf Muses destinés à orner une salle de la Villa Favorita à Mantoue.

L'Enlèvement de Fualdès

L'affaire Fualdès est l'une des grandes énigmes de l'histoire judiciaire. Six feuillets restituent par séquences, de l'enlèvement de la victime à l'immersion du cadavre, l'assassinat de l'ancien procureur de Rodez.

La reddition d'Ulm

Ce dessin revient sur l’un des hauts faits de l’épopée napoléonienne : la reddition de l’armée autrichienne du générale Mack auprès de Bonaparte survenue dans la ville d’Ulm, le 20 octobre 1805.

Portrait de Dominique-Vivant Denon

En 1768, date à laquelle Augustin de Saint-Aubin réalise ce portrait raffiné, Denon a vingt-huit ans.

Sept dessins du XVIIe et XVIIIe siècles

Depuis 1999, le musée bénéficie régulièrement de la générosité d’un discret amateur de dessins.

Moulin et ville fortifiés au bord d'un lac

Datant ce paysage pastoral vers 1645, M. Röthlisberger insiste sur sa qualité poétique : c'est un exemple rare chez le Lorrain d'une composition où la nature s'efface devant l'architecture, reflétée ici dans l'eau.

Sept dessins pour le Louvre

C'est par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre que M. Bernard Hémery, avocat au conseil d'Etat et à la cour de Cassation, a souhaité donner début octobre un ensemble de sept dessins au musée du Louvre.

Première pensée pour Les Sabines

Le Louvre possédait, depuis 1856, un grand dessin d'exécution très poussée se rapportant au tableau, également conservé au Louvre, que David peignit en 1799, Les Sabines (Inv. 183).

Portrait d'un officier français, détrempe, rehauts d'or sur vélin

En dépit de la haute qualité de ce portait, le nom de son auteur n’est en fait guère mieux établi que la naissance de son modèle : celui de Daniel Rabel, peintre, dessinateur, miniaturiste et graveur mieux connu pour ses planches botaniques et ses dessins de ballets de cour...

Louis XIII et Richelieu présidant à l'embarquement des troupes pour l'île de Ré

De 1625 à 1627, des troupes françaises résistèrent dans la citadelle de Saint-Martin aux assauts des Anglais débarqués sur l'île de Ré pour venir en aide aux protestants retranchés dans La Rochelle.

 confidentialité