Aile Richelieu

L’Assomption de la Vierge

En dépit de son anonymat et au regard de la virtuosité de sa facture, cette imposante esquisse religieuse sut retenir l’'attention des Amis du Louvre.

Eva Prima Pandora

Mentionnée dès le XVIIe siècle comme une des curiosités de la ville de Sens, la Pandore de Cousin avait le privilège d'être non seulement une des rares sinon la seule des peintures connues de cet artiste originaire de Sens, mais encore d'être demeurée sans interruption ni infortune dans son...

La Circoncision - La Présentation au Temple

« Les Amis du Louvre restent les plus fidèles donateurs, intéressés par des oeuvres rares » : c'est en ces termes justes qu'un journaliste salua en 1972 le don de ces deux tableaux d'un artiste surtout connu des spécialistes.

Paire de vases « fuseau »

C'’est en janvier 1814 que l’'ornemaniste Pierre Huart entreprit la peinture des ornements de ces deux vases, travail poursuivi par Antoine Béranger pour les camées.

Cimetière et ruines envahis par les arbres

Le Cimetière se situe tout au début de la carrière de Lessing juste au moment où il part pour Düsseldorf en septembre 1826. L'artiste aborde ici un des thèmes chers aux maîtres de la peinture romantique allemande : le cimetière associé au motif des ruines.

Parure en or et mosaïque de Marie-Louise

Cette gracieuse parure comprend un peigne, un collier, une paire de bracelets et des boucles d'oreilles.

Bord de mer au clair de lune

Tableau majeur de l’'école romantique allemande, cette œoeuvre de Caspar David Friedrich est la deuxième peinture de l’'artiste à entrer au Louvre après l’'acquisition par le musée en 1975 de L'’Arbre aux corbeaux.D’'un format modeste et d’'une gamme de coloris restreinte, ce paysage discret, s...

Briséis quittant Achille.

La Société des Amis du Louvre vient d'offrir au département des Sculptures un chef-d'oeuvre de Claude Michel, dit Clodion (Nancy 1738-Paris 1814), Briséis quittant Achille....

Portrait d’'Anton Fugger (1493-1560)

De la famille des célèbres banquiers d'Augsbourg qui financèrent l'élection de Charles Quint au Saint-Empire, Anton Fugger prit, à la mort de son oncle Jacob le Riche, en 1525, la tête de la maison. C'est alors qu'il se fit peindre par le portraitiste attitré des Fugger, Hans Maler.

Le Jugement dernier

Cette tapisserie gigantesque, peuplée de plus de cent figures, étonnamment bien conservée, fait partie d'une tenture tissée plusieurs fois, appelée Le Combat des Vices et des Vertus ou La Rédemption de l'homme. L'iconographie est empruntée au théâtre religieux médiéval traditionnel.

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